La 10ème marche des trans' et de celles et ceux qui les soutiennent.
Tous ensemble le 7 octobre à 14h, place Saint Gervais (métro Hôtel de Ville).
Trajet: place Saint Gervais, rue François Miron, rue de Jouy, rue de Charlemagne à contresens, rue Charlemagne dans le sens de la circulation, rue Saint Paul, rue Saint Antoine en direction de Bastille, Bastille, République.
Voir le site de Coordination ExisTrans: http://existrans.free.fr.
Du 2 au 7 octobre, la Coordination ExisTrans vous convie à une semaine de débats et de spectacles et à participer à sa marche annuelle. Voici le programme:
Expo «10 ans de lutte»: à partir du 02 octobre au Centre LGBT Paris IDF (3, rue Keller - 75011 Paris, métro: Ledru-Rollin, Voltaire, Bastille):
- Affiches et tracts des 10 ExisTrans' et de différentes associations ayant participé à l'ExisTrans'.
Lundi 2 octobre à 20h00 - débat au Centre LGBT (suivi du vernissage de l'exposition):
- Autour des «10 préjugés sur la transidentité» avec Tom Reucher.
Mardi 3 octobre à 20h00 - débat au Centre LGBT:
- «Stratégies de prévention du Sida et des MST chez les Trans'» avec Hélène Hazéra de la Commission Trans' d'Act Up Paris et Vincent Guillot (de l'association Frères Poussière).
Mercredi 4 octobre à 20h30 - spectacle au Barbizon (141 rue de Tolbiac - 75013 Paris, métro: Tolbiac, bus: 62 ou 47):
- «Tiens! Voilà deux Boudins!», duo offert par Rochelle Grégorie et Claire Lombard. Entrée: participation libre.
Jeudi 5 octobre à 14h00 - projections-débats à la Petite Vertu (15 rue des Vertus - 75003
Paris, métro: Arts et métiers):
Modérateurs: Matthieu Bonicel (Président de l'association Frères Poussière), Vincent Guillot.
1) «Etre trans': œuvre d'une vie?» [50 minutes] - Débat avec Isabelle Le Tron, Julie Schultz, Vincent Avrons, Tom Reucher...
2) «La prostitution trans'» [50 minutes] - Témoignage des participantes aux ateliers de Frères Poussière.
3) «Les trans' au cinéma» [50 minutes] - Extraits de longs métrages et courts métrages commentés par Karine Espineira et Guilain Roussel.
Jeudi 5 octobre à 20h00 - projection-débat au Centre LGBT:
- «Autour des films militants Sans contrefaçon et du GAT», avec Karine Espineira de Sans Contrefaçon et des militant-es du GAT.
Vendredi 6 octobre à 14h00 - projections-débat à la Petite Vertu (15 rue des Vertus - 75003
Paris, métro: Arts et métiers):
Modérateurs: Matthieu Bonicel (président de l'association Frères Poussière), François
Moreaux (délégué général de l'association Frères Poussière).
4) «Les trans' dans des partis politiques, des syndicats: qu'en est-il de l'échéance de 2007?» [50 minutes] - Débat avec Pascale Ourbih (Les Verts), Camille Barré du (PCF), Jean Luc Romero (Aujourd'hui, Autrement)...
5) «Qu'en est-il du droit d'asile pour persécution de genre?» [40 minutes] - Pierre Henry (Directeur de France Terre d'Asile), Antonin Sopena (ARDHIS).
6) «L'insertion professionnelle des trans': le grand absent des dispositifs d'insertion sociaux professionnels et de santé» [40 minutes] - Vincent Guillot.
Samedi 7 octobre, après la Marche à 21h00, au Studio Campus, (12 bis rue Froment -75011 Paris, métro Bréguet Sabin):
- Soirée Cabaret: représentation d'Hedwig and the Angry Inch par les Frères Poussi_res. Entrée: 12€/10€. Réservation conseillée sur http://www.hedwig.fr.
Samedi 7 octobre, 14h00 - la Marche ExisTrans':
- RDV à 14h, place Saint Gervais (métro Hôtel de Ville), arrivée place de la République (métro République).
Voir le Communiqué de presse.
La 10ème ExisTrans s'est bien déroulée. Il y avait beaucoup plus de trans' que pour les marches précédentes (plus d'une centaine). Les médias était présents. Au départ nous avons fait une minute de silence en hommage à Mylène et touTEs les trans’ assassinéEs. Pascale Ourbih a expliqué pourquoi cette minute de silence et Act-Up a fait un die-in pendant cette minute de silence. Marlène et moi avons représenté SC. Il y avait aussi Trans Act, Autres Regards, Tirésias, ASB, Association Civile et Gwendoline de Monica Léone, (j'espère n'avoir oublié aucune association trans’), des associations de soutien LGB... 800 à 1000 personnes en tout (chiffre des RG!).
Le die-in et quelques extraits de la marche ainsi qu'une interview d'Hélène Hazéra (commission trans d'Act-Up) et de moi, sont passés sur le journal de France 3 (le 19-20 sur Paris-Iles-de-France et sur Soir 3 national). Il y aura aussi un article dans le Monde Libertaire à paraître jeudi prochain. La visibilité était là et réussie. Les garçons étaient aussi plus présents et visibles cette année.
Toutes les initiatives peuvent servir, que ce soit en province ou à Paris. Elles s'additionnent, elles sont complémentaires. Merci à touTEs, celles et ceux qui se sont déplacéEs et à celles et ceux qui ont soutenue cette initiative.
J'ai aussi fait connaissance de quelques personnes que je connaissais par courriel. Ça fait toujours plaisir de mettre un visage sur un nom.
1- http://be.fr.free.fr/Existrans2006/touteslesphotos/index.html.
1- http://www.dailymotion.com/video/xim1h_exitrans-ok.
2- http://transencolere.free.fr/existrans_06.htm.
Mis en ligne le 18/09/2006. Mis à jour le 28/08/2019.