Article trouvé sur le site de l'Association des Psychiatres Américains auteurs du DSM pour illutrer les diagnostics de dysphorie de genre. Je ne partage pas la totalité mais cela donne quelques repères par rapport à la vision française. Voir la version originale anglaise.
Qu'est-ce que la dysphorie de genre?
Traitement
Défis/complications
Définitions
Pronoms de genre préférés
La dysphorie de genre implique un conflit entre le sexe physique ou le sexe attribué à une personne et le sexe auquel elle s'identifie. Les personnes atteintes de dysphorie de genre peuvent être très mal à l'aise avec le genre qui leur a été attribué, parfois décrites comme étant mal à l'aise avec leur corps (en particulier les développements pendant la puberté) ou mal à l'aise avec les rôles attendus du genre qui leur a été attribué.
Les personnes atteintes de dysphorie de genre peuvent souvent éprouver une détresse importante et/ou des problèmes de fonctionnement liés à ce conflit entre la façon dont elles se sentent et se pensent (appelée genre vécu ou exprimé) et leur genre physique ou assigné.
Le conflit de genre affecte les gens de différentes manières. Il peut changer la façon dont une personne veut exprimer son genre et peut influencer son comportement, sa tenue vestimentaire et l'image qu'elle a d'elle-même. Certaines personnes peuvent se travestir, d'autres peuvent vouloir faire une transition sociale, d'autres encore peuvent vouloir faire une transition médicale avec une chirurgie de changement de sexe et/ou un traitement hormonal. La transition sociale implique principalement la transition vers les pronoms et les salles de bain du sexe affirmé.
Les personnes souffrant de dysphorie de genre peuvent se permettre d'exprimer leur véritable personnalité et peuvent vouloir ouvertement être affirmées dans leur identité de genre. Elles peuvent utiliser des vêtements et des coiffures et adopter un nouveau prénom de leur genre vécu. De même, les enfants atteints de dysphorie de genre peuvent exprimer le souhait d'être du sexe opposé et peuvent affirmer qu'ils sont (ou vont grandir pour être) du sexe opposé. Ils préfèrent, ou exigent, des vêtements, des coiffures et d'être appelés par un nom du sexe opposé. (La transition médicale n'est pertinente qu'au début de la puberté et après celle-ci).
La dysphorie de genre n'est pas la même chose que la non-conformité de genre, qui fait référence à des comportements ne correspondant pas aux normes ou stéréotypes de genre du sexe attribué à la naissance. Les exemples de non-conformité de genre (également appelée expansivité ou créativité de genre) comprennent le comportement et l'habillement des filles d'une manière plus socialement attendue des garçons ou le travestissement occasionnel chez les hommes adultes. La non-conformité de genre n'est pas un trouble mental. La dysphorie de genre n'est pas non plus la même chose que d'être gay/lesbien.
Si certains enfants expriment des sentiments et des comportements liés à la dysphorie de genre à l'âge de 4 ans ou moins, beaucoup d'entre eux n'expriment pas leurs sentiments et leurs comportements avant la puberté ou beaucoup plus tard. Pour certains enfants, à la puberté, ils se retrouvent soudain incapables de s'identifier à leur propre corps. Certains adolescents deviennent incapables de prendre une douche ou de porter un maillot de bain et/ou adoptent des comportements d'automutilation.
Les options de traitement de la dysphorie de genre comprennent le conseil, les hormones sexuelles croisées, la suppression de la puberté et la chirurgie de réassignation de genre. Certains adultes peuvent avoir un fort désir d'être d'un sexe différent et d'être traités comme tel sans avoir recours à un traitement médical ou à une modification de leur corps. Il se peut qu'ils ne souhaitent qu'un soutien pour se sentir à l'aise dans leur identité de genre. D'autres peuvent souhaiter un traitement plus complet, y compris un traitement hormonal et une opération de changement de sexe, menant à une transition vers le sexe opposé. Certains peuvent choisir le traitement hormonal ou la chirurgie seule.
La thérapie individuelle peut aider une personne à comprendre et à explorer ses sentiments et à faire face à la détresse et au conflit. La thérapie de couple ou la thérapie familiale peut être utile pour améliorer la compréhension et créer un environnement favorable. Les parents d'enfants atteints de dysphorie de genre peuvent également bénéficier de conseils. Les groupes de soutien par les pairs pour adolescents et adultes et les groupes de soutien parent/famille peuvent également être utiles.
Le traitement d'un enfant implique généralement une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé, qui peut comprendre un pédiatre, un psychiatre, d'autres professionnels de la santé mentale, un endocrinologue pédiatrique (spécialistes des conditions hormonales chez les enfants) et un avocat. Le traitement peut être principalement axé sur l'affirmation d'un soutien psychologique, la compréhension des sentiments et la gestion de la détresse, et sur la mise à disposition aux enfants d'un espace sûr pour exprimer leurs sentiments. Pour de nombreux enfants, les sentiments ne se prolongent pas à l'adolescence et à l'âge adulte.
Une personne peut également s'occuper de la transition sociale et juridique vers le sexe souhaité.
La dysphorie de genre est associée à des niveaux élevés de stigmatisation, de discrimination et de victimisation, contribuant à une image de soi négative et à des taux accrus d'autres troubles mentaux. Les personnes transgenres sont plus exposées que le grand public à la victimisation et aux crimes haineux. Les adolescents et les adultes souffrant de dysphorie de genre sont plus exposés au risque de suicide.
Chez les adolescents et les adultes, le fait de se préoccuper des questions de genre peut interférer avec les activités quotidiennes et causer des problèmes dans les relations ou dans le fonctionnement à l'école ou au travail. Les enfants atteints de dysphorie de genre peuvent être victimes de taquineries et de harcèlement à l'école ou subir des pressions pour s'habiller davantage en fonction du genre qui leur a été attribué. Les enfants atteints de dysphorie de genre sont plus exposés à des problèmes émotionnels et comportementaux, notamment l'anxiété et la dépression.
Les personnes transgenres peuvent également être confrontées à des difficultés pour accéder à des soins de santé appropriés et à une couverture d'assurance pour les services connexes.
Genre - désigne le rôle public (et généralement reconnu légalement) vécu en tant que garçon ou fille, homme ou femme. Des facteurs biologiques combinés à des facteurs sociaux et psychologiques contribuent au développement du genre.
Sexe assigné - désigne l'attribution initiale d'une personne en tant qu'homme ou femme à la naissance. Il est basé sur les organes génitaux de l'enfant et sur d'autres caractéristiques physiques visibles du sexe.
Sexe/genre atypique - se réfère aux caractéristiques physiques ou aux comportements qui ne sont pas typiques des individus du même sexe assigné dans une société donnée.
Non conforme au sexe/genre - se réfère aux comportements qui ne sont pas typiques des individus du même sexe dans une société donnée.
Changement de sexe - désigne un changement officiel (et généralement légal) de sexe.
Identité de genre - est une catégorie d'identité sociale et se réfère à l'identification d'un individu comme homme, femme ou, occasionnellement, une catégorie autre que l'homme ou la femme. Il s'agit du sentiment profond d'être un homme, une femme, un peu des deux ou aucun des deux, et ne correspond pas toujours au sexe biologique.
Dysphorie de genre - en tant que terme descriptif général, elle désigne le mécontentement d'un individu à l'égard du sexe attribué. Elle est plus spécifiquement définie lorsqu'elle est utilisée comme diagnostic.
Transgenre - désigne le large éventail d'individus qui s'identifient de façon transitoire ou persistante à un sexe différent de celui qu'ils avaient à la naissance. (Remarque: le terme "transsexuel" n'est généralement pas utilisé).
Transsexuel - se réfère à un individu qui cherche, ou a subi, une transition sociale d'homme à femme ou de femme à homme. Dans de nombreux cas, mais pas tous, cela implique également une transition physique par le biais d'un traitement hormonal transsexuel et d'une chirurgie génitale (chirurgie de réassignation sexuelle).
Genderqueer - brouiller les lignes autour de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle. Les individus genderqueer adoptent généralement une fluidité de l'identité de genre et parfois de l'orientation sexuelle.
Genre fluide - avoir des identités de genre différentes à des moments différents.
Agenre - "sans sexe", les personnes s'identifiant comme n'ayant pas d'identité sexuelle.
Cisgenre - décrit les individus dont l'identité ou l'expression de genre s'aligne sur le sexe qui leur a été attribué à la naissance.
Expansivité du genre - transmet une gamme d'identité et/ou d'expression de genre plus large et plus flexible que celle généralement associée au système binaire de genre.
Expression de genre - la manière dont une personne communique sur son genre à d'autres personnes par des moyens externes tels que l'habillement, l'apparence ou les manières. Cette communication peut être consciente ou subconsciente et peut ou non refléter l'identité de genre ou l'orientation sexuelle de la personne.
Certaines personnes transgenres et non conformes au genre peuvent préférer des pronoms neutres ou inclusifs au genre lorsqu'elles leur parlent ou s'adressent à eux. "Ils" et "leur" sont parfois utilisés comme des pronoms singuliers non sexistes. Les pronoms singuliers non sexistes comprennent également "ze" (ou "zie") et "hir".
Physician Review By:
Ranna Parekh, M.D., M.P.H.
February 2016
Source: https://www.psychiatry.org/patients-families/gender-dysphoria/what-is-gender-dysphoria.
[1] Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), cinquième édition. Association américaine de psychiatrie. 2013
[2] Extrait de DSM-5. Note: Le terme "dysphorie de genre" a remplacé le terme "trouble de l'identité de genre" utilisé dans une version antérieure du DSM.
[3] Sherer, I, et al. 2015. Affirming gender: Caring for gender-atypical children and adolescents. Contemporary Pediatrics.
[4] Steensma, TD, et al. 2013. Factors associated with desistence and persistence of childhood gender dysphoria: A quantitative follow-up study. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry, 52(6):582-90.
[5] Glossaire du PFLAG
[6] Campagne pour les droits humains, enquête
Mis en ligne le 14/10/2020.