bannière

PROTOCOLES ET RECOMMANDATIONS DE SOINS


Certaines équipes médicales utilisent des protocoles d'autres les “Recommandations de soins” (expression qui me parait plus adaptée que “Standards de soins” en traduction de “Standards of care”) de la WPATH. Vous trouverez ces différentes approches sur cette page ainsi que ma critique des protocoles français qui se ressemblent tous.

Sommaire

Avertissement.
Les Recommandations de soins de la WPATH.
La charte de la Sofect (France), pour mémoire.
Le protocole de l'équipe médicale TransParis (Paris), pour mémoire.
Le protocole de l'équipe médicale GRETTIS (Lyon), pour mémoire.
Ma critique des protocoles français.

Avertissement sommaire

En dehors de “Standards de soins”, que j'approuve et qui sont des recomandations internationales proposées par des professionnels de santé avangardistes, les protocoles français sont là pour information. Je ne partage pas leur point de vue ni les pratiques des équipes médicales qui les appliquent. La France a toujours 20 ans de retard dans l'approche des transidentités. De 2001 à 2015, l'évolution est faible. J'ai mis en couleur certaines parties pour les faire ressortir:
-- en rouge, ce que je trouve problématique, inadapté, ce qui est presque insultant, voire insultant ou transphobe.
-- en bleu ce qui est vrai.
-- en violet et entre [crochets] mes rares commentaires. Ces protocoles ont fait l'objet d'une critique lors du XVIIIème symposium de la HBIGDA (voir dans Textes / Textes divers, l'article Quand les “psys” sont effrayés par les transsexuels...) et plus complètement dans Critique des protocoles français plus bas.
-- en fuchsia entre «guillemets», mises en évidence des expressions et citations pour faciliter la lecture.

Les recommandations de soins de la WPATH sommaire

The World Professional Association for Transgender Health (ex HBIGDA) a sorti une nouvelle version de ses Recommandations de soins en 2011: «Standards of Care (SOC) for the Health of Transsexual, Transgender, and Gender Nonconforming People, version 7». Ces “standards de soins” sont un guide, des recommandations, pas un protocole. Ils sont très progressistes par rapport aux protocoles français (plus bas) qui sont rigides et ne laissent que peu ou aucune marge de maneuvre aux professionnels de santé comme aux patients. Ils doivent être lu jusqu'au bout pour en comprendre la portée progressiste, car le début est assez restrictif et ne reflète pas toute les exceptions possibles qui sont exposées plus loin. Cette version, que j'utilise et qui me sert de référence, est plus lourde et comporte plus de pages que celle publiée ultérieurement dans l'International Journal of Transgenderism (IJT) [World Professional Association for Transgender Health, Standards of Care (SOC) for the Health of Transsexual, Transgender, and Gender Nonconforming People, version 7, in International Journal of Transgenderism, 13:165-232, 2011]. Il s'agit essentiellement d'une différence liée à la mise en page: formule journal pour IJT, formule plus aérée avec pages de couvertures façon livre pour les versions originales et internationales traduites dans de nombreuses langues.

Télécharger la version 7, référence, langue anglaise: soc_v7_2011.pdf, (format PDF, 1658 ko, 112 pages).
Télécharger la version 7, équivalente de la précédente, langue française: soc_v7_2011-fr.pdf, (format PDF, 3958 ko, 130 pages).
Télécharger la version 7, publiée dans IJT, langue anglaise: soc_v7_2011-ijt.pdf, (format PDF, 365 ko, 68 pages).

Sur le site de la WPATH.

Pour mémoire, la version 6 date de 2001. Les Standards de soins, version six sont disponibles en français sur ce site, ainsi qu'un petit lexique sur des termes médicaux. Il s'agit d'une traduction afin de faciliter la ciculation de ces SDS (SOC). La version de référence reste la version anglaise.

Télécharger la version 6 française: soc_v6_2001fr.pdf, (format PDF, 161 ko, 28 pages), incluant le petit lexique.
Télécharger la version 6 anglaise: soc_v6_2001en.pdf, (format PDF, 82 ko, 22 pages).

Charte de la Sofect qui est un protocole sommaire

La Sofect (Société Française d'Etudes et de prise en Charge de la Transsexualité) regroupe la majeure partie des équipes médicales hospitalières françaises. Toutefois, certaines des équipes continuent d'utiliser leur propre protocole. Il me parait y avoir peu d'évolution par rapport à la version de 2001 de l'équipe parisienne (ci-dessous).

Télécharger: charte-de-la-sofect2015.pdf, (format PDF, 345 ko, 23 pages), pour mémoire.
Sur le site de la Sofect. Suite à l'auto dissolution de l'association Sofect en 2020, le site "sofect.fr" a été repris anonymement et ne correspond plus au contenu antérieur. En remplacement mais sur d'autres bases, une nouvelle association a vue le jour: Trans Santé France - FPATH. Elle semble plus ouverte, elle se réfère aux recommandations de soins de la WPATH et refuse la pathologisation des identités de genres. Il faudra voir à l'usage.

Protocole de l'équipe médicale TransParis sommaire

Le transsexualisme, proposition d'un protocole malgré quelques divergences, 2001.
Pour mémoire, le protocole de l'équipe médicale parisienne, TransParis, membre de la Sofect. Tous les membres de la Sofect se doivent de suivre la charte de la SoFECT. Il y a peu d'évolution entre cette version de 2001 et celle de la Sofect de 2015.

Télécharger: protocole_cordier.pdf, (format PDF, 55 ko, 6 pages).
Sur le site de TransParis.

Protocole de l'équipe médicale GRETTIS sommaire

Syndrome de “transsexualisme”, notice d'information, avril 2008.
Le protocole du GRETIS (Groupe de Recherche et d'Etude sur les Troubles de l'Identité Sexuelle), l'équipe médicale hospitalière lyonnaise. Il s'agit d'un protocole de prise en charge présentée comme une notice d'information sur le transsexualisme de 5 pages. Elle fait suite à une version de 1999 de 3 pages. Le groupe est devenu GRETTIS (Groupe de Recherche, d'Etude et de Traitement des Troubles de l'Identité Sexuelle) après la rédaction de cette notice ou protocole de 2008. Le GRETTIS est membre de la Sofect depuis sa création. Tous les membres de la Sofect se doivent de suivre la charte de la SoFECT.

Télécharger: protocole_gretis2008.pdf, (format PDF, 2999 ko, 5 pages), pour mémoire.
Télécharger: protocole_gretis1999.pdf, (format PDF, 15 ko, 3 pages), pour mémoire.

Ma critique des protocoles français sommaire

Critique des protocoles français, 2005, pour mémoire.
Extrait et complément de l'article Quand les “psys” sont effrayés par les transsexuels... Un complément sur les tests, est disponible dans Médical / Médecins et psys.

Mis en ligne le 04/12/2003. Mis à jour le 06/08/2023.


début de page